06 33 13 08 50

Histoire du chat du Bengal

Le Bengal

chatVictor Hugo a écrit
« Dieu a créé le chat pour que l’homme puisse caresser le tigre »

Le chat du Bengal peut aussi être dénommé chat léopard.
Cette race est le résultat d'un croisement entre un chat domestique et un chat léopard de la région du Bengale, contrée d'Asie méridionale située entre l'Hmalaya et le golfe du même nom.
Cette race a été créée par l’homme à des fins scientifiques , ainsi le chat léopard ne peut être infecté par la leucémie féline.
Les premières générations de Bengal ont été obtenues par différents essais réalisés par Jean Mill en 1963 avec un petit léopard des Indes, l’américain shorthair ou le siamois.
Ainsi des chats semi-sauvages de premiere génération (F1) et de deuxième génaration (F2) apparurent . Les chats domestiques actuels sont des chats de 4 eme et 5 eme générations
En France le premier Bengal fut importé des Etats Unis en 1989 par Odille Caillard-Arnoux.
En 1997 le LOOF reconnait cette race qui est définitivement établie, il n’est donc plus autorisé de réaliser des croisements.

Caractéristiques physiques :

Le Bengal est un chat très athlétique.
L’expression de la tête doit s’éloigner le plus possible de celle du chat domestique. Le corps est long avec une musculature puissante et une ossature robuste.
La queue, épaisse à la base, s’affine à peine jusqu’à une extrémité arrondie.
La fourrure est épaisse, couchée sur le corps, exceptionnellement douce et soyeuse au toucher.
Une des principales caractéristiques du Bengal est sa robe. Deux types de motifs sont acceptés avec toujours un contraste extrême.
Dans le premier, appelé spotted, les taches sont soit des points, soit des rosettes disposées de manière aléatoire sur le corps. Les rosettes sont des tâches plus ou moins rondes, ouvertes ou fermées, avec un contour foncé et l’intérieur fauve.
Dans le second motif, appelé marble, les rosettes sont allongées jusqu’à produire des motifs semblables à ceux de la panthère longibande.

Caractère :

Il est d’un naturel très joueur ainsi il aime particulièrement la compagnie des enfants. Il est domestiqué à un point tel, que souvent, il est facile de le promener en laisse. Le Bengal aime jouer avec l’eau.
Malgré une grande énergie il s’adapte très bien à son environnement, cohabite sans aucune difficulté avec les hommes ou d’autres animaux.

Pour plus d'informations
Contactez-nous


Infos pratiques

Adresseréserver

 

Horaire d'ouverture
Lundi à Samedi
9h00 à 20h00

Suivez-nous